CONTACT : +33(0)6 49 98 66 02 / emilie.losch@gmail.com

TEXTES

  • > MICHEL CEGARRA, Les Cahiers n°19 / Emilie Losch, suite à la résidence au DomaineM (septembre 2019, juin 2020), publication de l’association DomaineM, juillet 2020
  • > IDEM Mag Emilie Losch, Le lisse et le strié, interview à propos de la monographie à la Chartreuse, le Musée Pierre-de-Luxembourg et le Fort Saint André à Villeneuve lez Avignon, propos recueillis par Sandy Bertomieu, avril 2018
  • > LÉO BIORET « Radicant« , texte écrit à propos de la vidéo d’animation Expansion, Contraction, février 2014
  • > MICHAEL VERGER-LAURENT « Drink me« , texte écrit à l’occasion de la résidence-exposition Living Room à la galerie Saint Ravy de Montpellier, septembre 2013
  • > EMILIE LOSCH « Chemin faisant, de Brancusi à ma ville imaginaire« , mémoire accompagnant le DNSEP Art mention Objet, mai 2009

A PROPOS

Après un premier cursus aux Beaux-Arts de Montpellier où elle développe un travail de peinture et de photographie, Emilie Losch rejoint les Arts Décoratifs de Strasbourg où elle se confronte à différentes techniques liées à l’objet. Sa formation polyvalente et transversale lui permet aujourd’hui de transformer la matière brute pour réaliser des projets à la frontière de l’art, de l’architecture et du design. Du plan au volume, de la maquette à l’installation en passant par l’objet à porter, le travail d’Emilie tente de confronter autrement le regard et le corps du spectateur à l’espace environnant.

Le processus créatif de l’artiste se trouve fortement impliqué par les questions de construction (comment les choses s’articulent, s’agencent et fonctionnent) et de croissance (plantes, cellules, ossatures, atomes, cosmos…). Son intérêt marqué pour le vivant sous toutes ses formes et selon ses diverses fonctions l’oriente vers les productions de l’homme (urbanisme, architecture, objets, machines…) et celles de la nature. Les mathématiques font partie de son champ d’investigation pour leur potentiel esthétique et le rôle qu’elles jouent dans notre compréhension du monde (géométrie, combinatoire, fractales…).

La pratique intuitive et prolifique de l’artiste, très inventive, mêle observations et interprétations à travers des actes d’images conçus comme autant d’expériences poétiques entremêlant micro et macro, sérialité et unicité. Le goût de la bifurcation et des hybridations entre des domaines a priori dissociés contribue à mettre en scène des œuvres haptiques suscitant leur propre contexte de réception. Le travail plastique, jouant avec la matière et l’espace, tenant dans la main ou édifié à la taille de l’architecture, sollicite l’émotion imaginative du spectateur et l’invite de la sorte à mobiliser sa conscience pour une nouvelle perception du réel.

After a first course at Montpellier fine art school where she practiced painting and photography, Emilie Losch joined another one in Strasbourg where she learned several techniques related to object and sculpture. Her interdisciplinary and skillful training allows her today to turn raw materials into projects in between art, architecture and design. From plane to volume, models to installations, Emilie’s work attempts to give a different perception of the surrounding space.

What is behind the artist’s work is the construction notion, how things work, harmonize, grow and exist. In this way she is interested in humans production (town planning, cartography, architecture, objects, machines…) as well as nature creations (skeletal structures, atoms, cosmos, plants, minerals…). She also takes an interest in sciences (geology, biology, astronomy…) and mathematics (geometry, volumes, fractals…) for their aesthetics potential and the key role they play in our understanding of the world. Using observations and plastic interpretations, she tries to develop connections between micro and macro, unique and multiple. She make hybridizations between a priori separated fields in order to create a sensitive universe which from time to time invites to the touch. 

 
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