Révolution, rêve, évolution. Ce sont les mots que l’on peut entendre à la lecture du titre de l’œuvre.
Issue de réflexions sur la théorie de l’évolution et de l’observation des ossatures du vivants et de l’inerte, cette œuvre est aussi un clin d’œil au travail de M.C. Escher, et notamment à sa lithographie Reptiles (1943).
(R-ev)olution est composée de modules juxtaposés les uns à côté des autres et se structure comme une chaîne avec ses maillons. Elle est une sorte d’hybride entre des formes organiques uniques et des formes architecturales préformées et devient ainsi comme un alphabet avec lequel on peut composer. Disposée dans différents espaces, la sculpture évoque l’ossature d’une sorte de reptile géant fantastique et hors du temps, qui apparaîtrait et disparaîtrait dans le sol ou le mur à différents endroits.
De quoi nous faire penser aux mythologies du monde et aux légendes folkloriques, de Quetzalcoatl le serpent à plume au fabuleux dragon chinois en passant par le monstre du Loch Ness…
(R-ev)olution
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