Polyèdres
Polyèdres
Polyèdres

Cette chaîne est constituée d’octaèdres, un des cinq solides de Platon avec le tétraèdre, le cube (ou hexaèdre), l’icosaèdre et le dodécaèdre. L’octaèdre est composé de deux pyramides jointes au niveau de leur base carrée. Dans la philosophie de Platon (Timée) qui aborde la géométrie sacrée, l’octaèdre est associé à un Élément physique, l’Air.

Lorsqu’elle est suspendue dans l’espace, le volume de la chaîne fait écho à la Colonne sans fin de Brancusi ou encore aux sculptures minimalistes des années 60. Les composants sont imbriqués les uns dans les autres de telle sorte que la chaîne reste mouvante, articulée, chaque module étant à la fois maillon et jonction. Les polyèdres ainsi «vidés» de leur masse deviennent une sorte de squelette filaire, de colonne articulée qui peut aussi faire penser aux formes de certains cristaux naturels comme la fluorine ou tout simplement aux pierres précieuses à facettes utilisées en joaillerie.

L’octaèdre est aussi utilisé comme dé à jouer dans certains jeux de rôle. La composition même de la chaîne invite à jouer avec comme on pourrait le faire avec un casse-tête et permet de créer des arrangements géométriques particuliers.

Polyèdres

  • Maquettes & Objets
 
 
Back to top