Underground overground, vue d’exposition au Musée Pierre de Luxembourg à l’occasion de l’exposition Le lisse et le strié, mars 2018 © Alex Nollet-La Chartreuse-3785

Underground overground, vue de l’exposition La métaphysique des formes, Château d’Alba, Alba la Romaine, octobre 2018

Underground overground, détail, vue de l’exposition La métaphysique des formes, Château d’Alba, Alba la Romaine, octobre 2018

Underground overground est une sculpture qui s’inspire des recherches de Sol Lewitt (Incomplete Open Cubes, 1974) et M.C. Escher (Division cubique de l’espace, 1952).
La sculpture évoque le labyrinthe infini, les canalisations ou les réseaux, ce qui n’est pas toujours donné à voir dans son ensemble et qui peut être de l’ordre de l’inconscient. Les tubes de cuivre qui la composent sont comme un dédale de couloirs que l’on pourrait mentalement emprunter. La sculpture dispose d’une entrée et d’une sortie qui sont comme une invitation se perdre dans les méandres de son réseau.
Si la forme générale est simple et facilement mesurable, l’intérieur est à l’opposé une construction complexe aux dimensions étonnantes : il a fallu plus de seize mètres de tubes pour la réaliser. Cette spécificité rappelle alors l’univers des fractales et ou celui des constructions atomiques ou moléculaires.
C’est une sculpture que l’on peut regarder dans tous les sens puisque sa forme cubique permet de la
positionner sur ses six faces, comme on pourrait le faire avec un dé à jouer. Chaque position permet d’avoirun nouvel aperçu de sa structure tridimentionnelle et le simple fait de tourner autour permet déjà d’ailleurs de ressentir un léger vertige…
Underground overground invite à se poser la question de ce que l’on regarde : le vide ou le plein, le volume général ou les détails, quelle échelle de lecture choisissons-nous pour observer le monde autour de nous ?

Underground Overground

  • Installations & Sculptures
 
 
Back to top